Qui sommes-nous?

L’Institut de Recherches Interdisciplinaires en Cancérologie de Lille, dénommé ONCOLille, a été créé au 1er janvier 2020.ONCOLille bénéficie du soutien de l’université de Lille, de l’Inserm, du CNRS, du CHU de Lille, du CRCC Centre Oscar Lambret, de l’Institut Pasteur de Lille (IPL), de l’Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille (IRCL) mais aussi d’un soutien fort et affirmé de l’état, de la région Hauts-de-France, de la MEL (Métropole Européenne de Lille) et du fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

L’institut est situé sur le campus hospitalo-universitaire à l’interface des 2 établissements de soin : le CHU de Lille et le COL. Son emplacement est hautement stratégique afin d’offrir une vitrine de la recherche en cancérologie à Lille et en Hauts de France, à l’entrée du campus hospitalo-universitaire, ouverte au public, et de rassembler en un point les chercheurs fondamentalistes et les cliniciens afin de favoriser le transfert des recherches vers la clinique et le patient.

L’objectif de l’institut est de développer une recherche interdisciplinaire alliant la biologie, la physique, la chimie, les mathématiques, la bio-informatique, l’économie, les technologies pour la santé, les sciences humaines et sociales en développant une recherche fondamentale et une recherche translationnelle/pré-clinique (développement de modèles d’études alternatifs et originaux) fortes pour aller vers le transfert à la clinique (essais cliniques, nouvelles molécules).

Le thème de recherche central pour l’ensemble des équipes ONCOLille est la résistance aux traitements et la dormance tumorale. Cette résistance, qui peut avoir des formes multiples, est très souvent la cause de l’échec des thérapies actuelles. C’est cette résistance, par la connaissance des mécanismes, que chercheurs et les cliniciens chercheront à combattre et/ou à détourner afin de rendre de nouveau la tumeur sensible aux traitements, de proposer de nouveaux traitements par le développement de nouvelles molécules thérapeutiques et/ou par la proposition de nouvelles combinaisons de drogues et le développement de nouvelles technologies pour traiter les cancers.

Le but ultime de nos recherches est de proposer une médecine personnalisée, un meilleur suivi et une meilleure prise en charge tout cela au bénéfice du patient.

Dr. Isabelle Van Seuningen
(Directrice de l'institut ONCOLille)

Dr Isabelle Van Seuningen
(Directrice de l'institut ONCOLille)

Membres du groupement d'intérêt scientifique ONCOLille