L'enseignement

L’ensemble des enseignants-chercheurs de l’institut ONCOLille sont impliqués dans les parcours Licence, Master, Programmes Gradués de l’université de Lille et de l’I-Site. Ils interviennent sur pratiquement tous les sites : UFR3S, FST, Pont de Bois. Les chercheurs sont aussi impliqués dans les enseignements de Master et programmes gradués.

Les étudiants sont inscrits dans les différentes écoles doctorales de l’université : BSL, SPI, SESAM, SJPG, SMRE.

Responsabilités :

- Pr Eric Adrienssens : Directeur-Adjoint du département de Biologie

- Pr Anne Chotteau : Direction des Etudes de la Mention de Master Biothenologies

- Pr Eric Adrienssens : Direction d’étude M1 biologie Santé

- Pr Eric Adrienssens : Responsable Mention Master Biologie Santé 2013-2020

- Dr Vanessa Dehennaut : Responsable académique du Master MEEF

- Dr Dimitra Gkika : Direction des études du parcours Bilingue Licence Sciences de la Vie

- Pr Xuefen Le Bourhis : Responsable M2 Biologie Santé parcours "Oncologie fondamentale et clinique"

- Dr Albin Pourtier : Responsable de la Licence mention Sciences de la Vie (trois parcours, BCP, Bioch, BOP). 810 étudiants dont :

- Dr Albin Pourtier : Directeur des études, Semestre 3 Licence Sciences de la Vie. 438 étudiants

- Dr Chann Lagadec: Co-coordinateur « Biologie cellulaire » en Master Life Science et Technologie

- Dr Albin Pourtier : Responsable UE « Apports des Modèles animaux » en L3 parcours Biologie cellulaire et Physiologie

- Dr Albin Pourtier : Responsable UE « Biologie Cellulaire » en DU-tremplin en Biologie.

- Pr. Yves Arrighi : Responsable parcours M1 « Economie de la Santé »

- Pr Christine Le Clainche : Responsable parcours M2 « Economie de la Santé »

- Dr Delphine Grynberg : Co-responsable du Master Santé mention «ingénierie de la sante»  Parcours «coordination des trajectoires de santé». 

- Prof Pascal Antoine : Direction du parcours ‘Psychopathologie et Psychologie de la Santé’ (Master de Psychologie) 

- Dr Sophie Lelorain : Responsable de l'option "Psychologie de la santé" du parcours « Psychopathologie et Psychologie de la santé » (Master de Psychologie)  

- EC Canther :  Responsables de 9 UE d’enseignements en Licence Sciences de la Vie

- EC Canther : Responsables de 24 UE d’enseignements dans 4 Masters (Biotechnologies, Biologie & Santé, MEEF, Chimie& Biologie)

SMMIL-e School

SMMIL-E (Seeding Microsystems in Medicine in Lille- European-Japanese Technologies against Cancer), le site miroir du LIMMS à Lille, a organisé la SMMIL-E School, une série de cours internationaux en ligne sur les bioMEMS (microsystèmes électromécaniques) entre le 8 et le 19 mars 2021. Lors de cet événement pédagogique, une équipe multidisciplinaire composée de conférenciers spécialisés en biologie (3 personnes), en santé (12 personnes) et en ingénierie (8 personnes) a présenté les principaux aspects de cette technologie. Les cours étaient regroupés en trois catégories : le développement de microsystèmes (design, fabrication, caractérisation et fonctionnement) ; les techniques fondamentales (biologiques, cliniques et microfluidiques) ; des exemples de systèmes appliqués (organe-sur-puce et caractérisation unicellulaire).

SMMIL-E étant un projet de recherche collaboratif entre le CNRS, l’Institut des sciences industrielles de l’Université de Tokyo et le Centre Oscar Lambret de l’Université de Lille, les conférences théoriques étaient accompagnées de travaux pratiques, sous la forme de sessions d’observation. En raison du décalage horaire entre la France et le Japon, ces travaux pratiques étaient filmés et édités à l’avance pour être ensuite expliqués en direct. Cela permettait aux étudiants d’observer les expérimentations et les travaux techniques, et même de participer à une visite virtuelle du Centre Oscar Lambret, en un temps limité.

En parallèle des cours, les 9 participants de l’Université de Tokyo et les 6 participants de l’Université de Lille ont formé des groupes internationaux et interdisciplinaires pour réaliser des ateliers sur la présentation de soi, des discussions de groupe, des devoirs, des présentations collectives et pour échanger de façon plus informelle. Lors de ce dernier atelier, les étudiants ont pu présenter leur vie quotidienne à l’Université de Tokyo au Japon et à l’Université de Lille en France et répondre à leurs questions mutuelles.

La SMMIL-E School s’est donc achevée sur un succès malgré toutes les difficultés engendrées par la pandémie. Cet événement pédagogique organisé par SMMIL-E était aussi un workshop international de la Faculté d’Ingénierie de précision de l’Université de Tokyo. Hébergée par le Centre Oscar Lambret et l’Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille et soutenue par l’Institut des sciences industrielles de l’Université de Tokyo, la réussite de cette école sur les bioMEMS montre qu’il est toujours possible dans ce contexte difficile d’organiser d’excellentes activités éducatives à un niveau international.

Cagatay Tarhan : Directeur de la SMMiL-E School

Membres du groupement d'intérêt scientifique ONCOLille