Hétérogénéité, Plasticité et Résistance aux Thérapies des Cancers
L’UMR CANTHER « Hétérogénéité, Plasticité et Résistance aux Thérapies des Cancers » a pour objectif principal de mieux comprendre les mécanismes de résistance aux traitements des cancers. La compréhension des mécanismes moléculaires mènera à l’identification de nouveaux marqueurs de la résistance et de nouvelles cibles thérapeutiques, afin de proposer aux patients atteints de cancer des thérapies adaptées et mieux ciblées(médecine de précision). Afin d’atteindre ces objectifs, les équipes formant CANTHER développent une recherche multidisciplinaire fondamentale et translationnelle d’excellence sur les thèmes de la résistance aux traitements et de la dormance tumorale. L’unité, doublement labellisée UMR9020 CNRS – 1277 Inserm, est composée de 5 équipes qui ont développé des expertises, des compétences et des savoir-faire spécifiques et complémentaires afin de répondre à ces objectifs scientifiques (voir onglets équipes).
Pour cela CANTHER bénéficie d’un excellent environnement scientifique, technologique (voir onglet plateformes PLBS université de Lille) et d’accueil, car elle fait partie de l‘institut de recherches interdisciplinaires en cancérologie de Lille dénommé ONCOLille et est située à proximité des établissements de soin. Ceci nous permet de développer une recherche pré-clinique et clinique de qualité en étroite collaboration avec les cliniciens et les services cliniques du CHU de Lille et du Centre régional de lutte contre le cancer Oscar Lambret (COL). CANTHER étant aussi une unité labellisée Institut Pasteur de Lille, elle participe au projet stratégique et scientifique de l’institut sur les maladies liées à l’âge et au vieillissement dont font partie les cancers.
Enfin en tant qu’unité labellisée par l’université de Lille, CANTHER participe activement à la formation/recrutement d’étudiants, de futurs enseignants-chercheurs et chercheurs de talent et participe au développement de la visibilité et de l’attractivité nationale et internationale de ses tutelles.
Le LEM est une Unité Mixte de Recherche (n°9221) qui associe le CNRS, l’Université de Lille et l'IESEG, avec comme établissement partenaire l’Université d’Artois.
Le LEM regroupe actuellement près de 190 chercheurs et enseignants-chercheurs en économie, management et statistique et plus de 80 doctorants. Les recherches menées au sein du LEM sont donc par essence pluridisciplinaires. Elles sont théoriques et appliquées, et les membres du LEM répondent aux demandes qui leur sont adressées de la part des milieux économiques et sociaux, leurs recherches s’accordant le plus souvent avec des questions sociétales importantes.
Vous découvrirez au fil de la visite de notre site que le LEM est un laboratoire jeune et dynamique avec une ambition scientifique et une vocation à l’international marquées, et remarquées, l’unité ayant reçu une évaluation par le HCERES le désignant comme : « parmi les meilleures unités en économie-gestion en France », avec une production scientifique signalée comme « excellente ».
L’équipe de direction du LEM, et l’ensemble de ses membres, vous souhaitent une excellente visite de ce site.
Le laboratoire de physiologie cellulaire, INSERM U1003, dirigé par le Prof. Natalia Prevarskaya, est un des leaders mondiaux dans le domaine des "canaux ioniques et des cancers" “Ion channels and cancer”.
Nous avons introduit l'approche d'électrophysiologie moléculaire à l'étude des mécanismes impliqués dans le développement des cancers et leur progression. Nous développons une approche systématique pour identifier et valider les canaux ioniques et leurs régulateurs comme nouvelles cibles et/ou biomarqueurs pour l'utilisation thérapeutique et diagnostique.
Notre mission est d'établir des "signatures calciques et canaux ioniques" des states de développement des cancers, afin de développer des marqueurs prognostiques fiables et définir de nouvelles stratégies de traitements thérapeutiques.
OncoThAI - Laser Assisted Therapies and Immunotherapies for Oncology - Inserm U1189
OncoThAI "Laser Assisted Therapies and Immunotherapies for Oncology" is directed by Pr. Nadira DELHEM.
This laboratory (INSERM, University of Lille, CHU) is composed of 2 teams:
ImmunoPDT directed by Pr. Nadira DELHEM
PhysicoPDTdirected by Dr. Anne-Sophie VIGNION
OncoThAI develops an innovative therapy, Photodynamic Therapy (PDT), essentially for cancers that have reached a therapeutic impasse.
Indeed, the use of PDT in oncology has been of growing interest for several years.
This property would be a major asset in oncology considering the revolutionary success of anti-tumor immunotherapies over the last 3 years. Based on this rationale, the activities of the ImmunoPDT team aim to develop fundamental and translational clinical projects to characterize the effects of PDT, used alone or in combination with conventional therapies, on the regulation of the immune response.
PhysicoPDT develops the technologies required for the implementation of PDT in human clinics. In addition to mathematical modelling of mechanisms (in-silico studies), the team has recognized expertise in treatment planning, simulation, light dosimetry and medical device design.
Finally, the team relies on proven expertise in the implementation of clinical protocols to evaluate PDT, in particular thanks to a very strong involvement of clinicians within OncoThAI.
Le laboratoire de mathématiques Paul Painlevé est une Unité Mixte de Recherche Université de Lille - CNRS. Il est constitué de cinq équipes de recherche couvrant la quasi-totalité du spectre des mathématiques pures et appliquées. Il est membre de la Fédération de Recherche Mathématique des Hauts-de-France et entretient par ce biais des relations avec les autres laboratoires de la région.
Le laboratoire est partenaire du Labex CEMPI - Centre Européen pour les Mathématiques, la Physique et leurs Interaction - et de l'Equipex IrDIVE - Innovation Research in Digital and Interactive Visual Environnements. L'unité est affiliée depuis 2012 à l'Institut Fields de Toronto (Canada) et a signé des accords de partenariat dans le cadre du Labex CEMPI avec plusieurs institutions étrangères : Katholieke Universiteit Leuven (Belgique), Université Catholique de Louvain (Belgique), Max Planck Institute for Mathematics of Bonn (Allemagne), SISSA (Italie), University of Aberdeen (Royaume-Uni), University of Bristol (Royaume-Uni).
Le contrat du laboratoire a été renouvelé en 2015 par l'Université de Lille et le CNRS. Le laboratoire gère plusieurs projets ANR depuis le début de ce nouveau contrat, deux GDR CNRS, un projet européen du programme ERC et une dizaine de contrats industriels.
Le laboratoire organise chaque année de nombreuses manifestations scientifiques coordonnées suivant les années thématiques et axées sur les thèmes des cinq équipes de recherche. Il organise également une douzaine de séminaires hebdomadaires et un colloquium mensuel. Un des séminaires est géré par les doctorants de l'unité.
Le laboratoire est aussi engagé dans les actions de promotion et de diffusion des connaissances mathématiques à destination des scolaires et du grand public.
L’Unité Mixte de Recherche (UMR 9193) Sciences Cognitives et Sciences Affectives-SCALab, placée sous la tutelle des Universités de Lille ainsi que du CNRS, a été créée le 1er janvier 2015.
SCALab regroupe des chercheurs, enseignants-chercheurs et cliniciens autour d’un projet de recherche commun centré sur l’étude expérimentale et neuroscientifique des interrelations entre cognition, émotion et comportement. Le projet scientifique de SCALab vise à comprendre les aspects cognitifs et affectifs des interactions avec le monde physique et culturel (perception, action, conceptualisation) et avec le monde social (interrelations, langage).
Le programme de recherche qui est développé se positionne à la frontière des sciences humaines et sociales et des neurosciences, favorisant ainsi une approche scientifique pluridisciplinaire et translationnelle prenant appui sur les outils numériques innovants.
La particularité du laboratoire est de proposer, dans une conception dynamique et adaptative des comportements, des projets de recherche complémentaires articulant au sein de trois continuums : les indices comportementaux et les indicateurs neuro-biologiques, les comportements en population générale et pathologique, ainsi que les études expérimentales et la modélisation computationnelle.
SMMiL-E - Seeding Microsystems in Medicine in Lille-European-Japanese Technologies against Cancer
SMMiL-E relates to the setting-up and the realization of a comprehensive research program on bioMEMS against Cancer in a sustainable international high-level collaboration.
The project will synergize the bio-MEMS research from LIMMS/CNRS-IIS with the research against Cancer performed in Lille area under the SIRIC ONCOLille program. To reach its objectives, SMMiL-E encompasses the transfer in the Nord Pas-de-Calais region of Bio MEMS type micro technologies stemming from IIS. The bioMEMS technologies will be installed in a platform located in the mere hospital-university area, in order to be in close contact with medical teams with facilitated access to clinical research. The transferred technologies are positioned as a continuation of the advanced technologies of IEMN and would represent for IEMN an extension towards biology and medical applications.
SMMiL-E also aims to be a special observatory point from which it will be possible to measure the societal impact of these biotechnologies, considered as one of the six key enabling technologies in the Horizon 2020 European research framework. The interdisciplinary nature of the project will foster innovation, creation of intellectual property, and generate technology transfers towards related industrial partners. A training component is also part of the project, In the International Master of PRES Lille Nord de France context, joint careers in biophysics and bioengineering for health could be developed with the University of Tokyo, and include teaching-researchers mobility and students exchanges.